Résidence Hors-Château / Concept

La vie à Chick & Kot

Conformément aux politiques urbanistiques contemporaines, qui réhabilitent progressivement la concentration de l’habitat au sein d’agglomérations urbaines, les initiateurs de Chick&Kot ont directement intégré les considérations environnementales dans l’élaboration du projet. Les enjeux d’intermodalité ont naturellement orienté les recherches en vue d’identifier le site approprié et c’est aujourd’hui dans le quartier historique de Liège, au centre de la rue Hors-Château, que s’érige la résidence Chick&Kot.

Grâce aux nombreuses infrastructures de transport, les locataires optimisent leurs déplacements journaliers, disposant ainsi d’un temps précieux pour profiter des nombreux atouts offerts par le quartier Hors-Château, particulièrement adapté aux nécessités de la vie étudiante :

Commerces. Une multitude de commerces de proximité offrent leurs produits divers et variés : sandwicheries, restaurants, épiceries, cafés, petite restauration, articles de sport, etc. La place Saint Lambert toute proche propose également une large diversité de moyennes et grandes enseignes commerciales. Sans oublier le marché populaire de la Batte et ses nombreuses échoppes qui dynamisent le quartier tous les dimanches.

Services. Les grandes écoles supérieures de la Ville de Liège ainsi que l’Université sont très facilement accessibles via les modes de transports susmentionnés. Les nombreuses implantations scolaires de la rue Hors-Château participent à l’atmosphère jeune et conviviale caractéristique des quartiers étudiants. Le pâté de maisons comprend de nombreux services : Administration communale, Hôtel de Ville, Échevinats, Office du tourisme, etc.

Loisirs. Au bout de la rue Hors-Château, les terrasses des cafés de la Place du Marché accueillent un public nombreux et diversifié. Pour le jogging ou la promenade, des sentiers balisés relient l’esplanade Saint Léonard au site de la Citadelle et au quartier Pierreuse où prairies et sentiers se dévoilent. Par temps ensoleillé, s’attarder sur les marches de la célèbre montagne de Bueren ou flâner dans les dédales d’impasses sont autant d’activités idéales.

Culture. Les rues pavées et les anciennes bâtisses rappellent au promeneur la richesse patrimoniale et historique du quartier. À noter la présence du Grand Curtius et le Musée de la Vie Wallonne, aujourd’hui intégralement restaurés et modernisés. Le quartier regorge également d’artisans, antiquaires et brocanteurs. Les grandes institutions culturelles liégeoises (Opéra Royal de Wallonie, Orchestre philarmonique, Théâtre de Liège) sont accessibles à pied.

La situation exceptionnelle de l’immeuble favorise l’ensemble des modes de déplacements respectueux de l’environnement. La rue Hors-Château, disposant de larges trottoirs protégés du parking sauvage, permet aux étudiants de circuler aisément à pied pour gagner les principaux quartiers de la ville. Le vélo est également facilité notamment par la présence de pistes cyclables le long des quais de Meuse. Les architectes de Chick&Kot ont d’ailleurs prévu l’aménagement d’une vaste remise afin d’y entreposer les deux roues. Le recours au transport public est également une évidence avec un arrêt de bus au pied même du bâtiment, desservi par les lignes 1 et 4 dont les itinéraires relient les territoires importants de Liège : Coronmeuse, Saint-Lambert, Avroy, Guillemins. Enfin, le projet du tram, dont le tracé inclut le quartier Hors-Château, parachève l’offre multimodale défendue par les concepteurs de Chick&Kot.

Pour assurer une cohabitation harmonieuse au sein de la communauté étudiante l’aménagement intérieur du complexe a été minutieusement étudié.

Les espaces de vie communs sont suffisamment vastes pour permettent aux kotteurs de circuler librement sans déranger leurs colocataires. La cuisine super équipée dispose d’équipements (fours, frigos, taques induction) en quantité afin d’éviter tout encombrement aux heures de repas. Les ustensiles nécessaires sont disponibles : couverts, batterie de casseroles, sets de table, etc. Le séjour dispose également d’un grand salon commun, aménagé de plusieurs canapés, grand écran plat et éléments décoratifs.

L’adéquation entre les lieux collectifs et les kots privés est garantie. Les différents espaces, idéalement compartimentés, assurent à chaque locataire le droit de profiter de l’intimité nécessaire pour les moments de concentration ou de détente. Certains kots ont même accès à une terrasse extérieure intra-muros, avec revêtement de sol et bardage en teck et murs de briques entièrement sablés. Toutes les fenêtres de l’immeuble sont munies de double vitrage.

Chick&Kot propose d’autres commodités utiles : les kots sont intégralement meublés (lit, bureau, armoire), contiennent tous un compartiment sanitaire complet (douche, évier, WC), une connexion internet haut débit ainsi que la possibilité d’un raccordement à la télévision numérique. Une pièce buanderie avec machines à laver et séchoirs est à disposition des étudiants, ainsi que le nécessaire pour le repassage du linge et le nettoyage des kots.

Pour conserver au mieux l’immeuble fraîchement restauré, l’interdiction totale de fumer dans le bâtiment est d’application.

La mixité du quartier (logements, commerces et services) ainsi que l’ambiance estudiantine qui le caractérise renforce l’atmosphère familiale de Hors-Château et des rues avoisinantes.

Les travaux de rénovation de la résidence Chick&Kot ont été menés en intégrant les dernières normes de sécurité en vigueur :

Les prescriptions incendie ont été scrupuleusement appliquées : sorties de secours, portes coupe-feux, extincteurs, pictogrammes et signalétique.

Pour plus de facilité, chaque locataire est muni d’une carte d’accès tant pour l’entrée principale du bâtiment que pour les appartements privés.

Chick&Kot dispose d’équipements qui garantissent l’efficacité énergétique du site, en adéquation aux conceptions architecturales les plus modernes. Châssis double vitrage haute performance, isolation de la toiture, ventilation automatisée, sans compter la mitoyenneté de l’immeuble avec les bâtiments voisins, confirment les objectifs d’utilisation rationnelle de l’énergie souhaités par les concepteurs.

Les besoins thermiques (eau chaude sanitaire et chauffage) sont assurés par une cogénération gaz, dispositif qui produit également des kWh électriques. En complément, le toit de l’immeuble est investi par des capteurs solaires photovoltaïques qui participent à l’autonomie énergétique de la résidence.

Le cadre de vie unique et les nombreuses facilités que procurent la résidence « Chick&Kot » concourent aux objectifs prioritaires de réussite partagé par l’ensemble de la communauté.

Les avantages d’une vie en colocation sont nombreux :

Sociabilité. Outre l’acquisition des connaissances via le parcours académique, la richesse d’une vie étudiante se réalise aussi par les nombreux moments de convivialité. Cadre idéal pour multiplier les relations sociales et la rencontre avec l’autre, la colocation créée également les conditions du vivre ensemble où chacun est amené à s’interroger sur les attitudes requises pour assurer un climat d’échange et de respect. Par ailleurs, un environnement coopératif peut permettre de partager collectivement les difficultés et tracas inhérents aux années études.

Travail. L’ensemble des résidents de Chick&Kot étant impliqués dans un projet d’études, ils sont tous concernés par des objectifs communs de réussite, ce qui crée une émulation et encourage une atmosphère de travail.

Coûts. Le partage d’équipements (cuisines équipées, communs, locaux) et la mutualisation des coûts de fonctionnement (énergie, nettoyage, ascenseur) contribuent à diminuer pour chacun les dépenses mensuelles.

Le bail à Chick & Kot

Le bail a une durée de 12 mois. Possibilité de réduction de la durée du bail pour les étudiants Erasmus.

Le bail prend fin à l’expiration de la période de 12 mois moyennant un renon notifié par lettre recommandée à la poste trois mois avant l’échéance.

A défaut, le bail est reconduit aux mêmes conditions.

Le bail peut être résilié moyennant un préavis notifié par une lettre recommandée au moins 3 mois à l’avance.

En cas de rupture de bail, le locataire devra couvrir l’intégralité du loyer jusqu’à son échéance à moins qu’il ne puisse présenter un locataire de substitution solvable.

Le locataire s’engage à constituer, préalablement à son entrée dans les lieux, une garantie locative équivalente à deux mois de loyer.

La garantie lui sera restituée à la sortie des lieux loués et après que bonne et entière exécution de toutes ses obligations aura été constatée par le bailleur, sous déduction des sommes éventuellement dues.

Pendant toute la durée du bail, le locataire fera assurer contre l’incendie et les dégâts des eaux ses risques locatifs et le recours des voisins, auprès d’une Compagnie ayant son siège en Belgique et justifiera de cette assurance.

Interphone
Une question? N'hésitez pas à nous contacter!

    Sélectionnez la localité du kot: